Arcs
Fléchir le corps vers l'arrière n'est pas habituel. Cependant, chacun a déjà éprouvé le bien être d'un étirement debout ou assis, bras levé où naturellement on exécute un arc léger du tronc. Cette sensation est primordiale car elle contient en germe ce que le yoga revendique par l'exécution des arcs : ces postures sont stimulantes, énergétisante.
Cependant, les postures d'arcs emmenent très vite dans un autre monde beaucoup moins confortable. La combinaison d'un manque de force, de flexibilité et de position inhabituelle du corps a pour conséquence un désamour généralisé de ces postures.
Prenons un exemple :
l'Arc inversé, textuellement Urdva Danurasana.
Premier élément : la flexibilité : arriver à saisir les cheville d'abord. Monter les jambes et les tirer avec les bras...
Deuxième élément : la gravité : il faut lever le tronc, les jambes, qui pèsent chacun/es leur poid!
Troisème élément : la respiration : ces actions imposent des contraintes sur la respiration qui n'est pas facilitée.
Flexibilité :
Quand on parle de flexibilité, plusieurs éléments peuvent entrer en jeu :
o Les muscles sont trop courts voire leur enveloppe : les fascia.
o Les articulations ne permettent pas le mouvement (ligaments ou tendons): toujours à respecter (voire la note sur la flexibilité, que j'écrirai plus tard, ...- à defaut voir les resources compléntaires : David H Coulter)
o Les muscles sont mal coordonnés : les muscles antagonistes s'activent et empêchent le mouvement alors qu'ils devraient se relâcher.